Accueil / AOMAS / Procédure de certification

Procédure de certification

Préparer la certification

  1. Télécharger sur notre site le Manuel AOMAS et comprendre les exigences définies.
  2. Nommer un responsable qualité.
  3. Compléter votre documentation pour répondre aux exigences.

La procédure de certification

  1. Nous faire parvenir le formulaire d’inscription complété pour démarrer la procédure de certification
  2. Nous désignons un auditeur   (vous pouvez éventuellement demander un autre auditeur) qui vous contacte pour définir les dates  des prochaines étapes et choisir avec vous l'offre ou les offres qui va(vont) faire l'objet de l'audit.  
  3. Nous vous adressons un contrat  qui reprend tous ces éléments et que vous nous renvoyez signé.
  4. Préparer votre dossier  : Le manuel vous donne la liste des éléments à remettre (Éléments de contrôle). Le dossier est présenté sous forme de classeur, la structure respecte celle de la norme (merci de mettre un sommaire et des intercalaires/ sous dossiers)
  5. Déposer votre dossier complet  : celui-ci est analysé et évalué par votre auditeur. Ce dernier vous adresse un rapport sur dossier et vous demande des précisions sur certaines exigences.
  6. Préparer les éléments complémentaires demandés par l’auditeur pour l’audit in situ . Votre auditeur vous rend visite pour l’audit in situ et examine avec vous les éléments complémentaires. Au terme de l’audit il vous donne son préavis.
  7. L'auditeur formalise ses observations et son préavis dans le rapport final d'audit qui vous est adressé avant le passage en commission de certification
  8. La Commission de certification  de ProFormations délivre les certifications ou renouvellements de certification à partir du rapport de l’auditeur.

La procédure dure entre 8 et 12 semaines à partir du dépôt de votre dossier.

Les certificats sont valables 3 ans et un audit annuel est assuré  par votre auditeur pour suivre la mise en œuvre des améliorations et des évolutions de votre système qualité.

Au bout de 3 ans le certificat doit être renouvelé selon la même procédure.

Si l'entité renonce à la certification, son nom est radié de la liste qui figure sur notre site internet et sur celui de la norme.

Le label est attribué à l’entité (institution) et non pas à un cours ou une offre. Le logo AOMAS doit donc être accolé au nom de l’entité certifiée.

Coût de la certification

La norme définit les éléments constitutifs du devis. Nos devis sont donc établis en fonction du nombre de mesures et du nombre de sites.

Le devis intègre les coûts de suivi sur les 3 années de validité du certificat et la taxe reversée au propriétaire de la norme.